Carrefour et Fnac Darty s'associent

Carrefour et Fnac Darty s'associent

Comme évoqué au début du mois, les groupes Carrefour et Fnac Darty viennent de signer un partenariat visant à mutualiser leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France.

Publié le 05-12-2017 par Aglaë Derouen

La rumeur confirmée

 

Cette fois, c'est signé ! Début décembre, des rumeurs évoquaient la signature d'une alliance entre Fnac Darty et Carrefour en vue de mutualiser leurs achats de biens électroniques et d'électroménager. En ce mardi matin, c'est confirmé : Fnac Darty et Carrefour ont annoncé avoir signé un partenariat pour « négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France ».

Dans un communiqué diffusé par celui qui est le leader français de la grande distribution, il est révélé que cet accord, qui doit encore recevoir l'approbation de l'Autorité de la concurrence et des instances de représentation du personnel des deux entreprises françaises, devrait être effectif dès l'année prochaine pour donner une nouvelle dimension aux négociations fournisseurs. Pour autant, Carrefour a fait savoir que ce partenariat commercial n'aura pas d'impact sur les stratégies de développement des deux firmes, qui maintiendront « leurs politiques commerciales propres ».

 

Des plans stratégiques qui se dévoilent

 

À ce sujet, Fnac Darty a présenté hier soir un nouveau plan stratégique, baptisé Confiance +, qui rapproche toujours plus les deux entreprises qui composent le groupe. Celui-ci devrait permettre à ce dernier de dégager « une croissance supérieure à celle de ses marchés » et de renforcer sa marge opérationnelle. Dans cette logique, 200 nouvelles boutiques en franchise devraient être ouvertes dans les mois à venir, ainsi qu'une centaine de magasins ou corners, en ce qui concerne l'offre cuisine du groupe.

De son côté, c'est en janvier prochain que le groupe dirigé par Alexandre Bompard présentera son plan stratégique, qui promet d'être un « plan de transformation ». Quelques éléments le composant commencent déjà à être dévoilés, comme par exemple le fait que 5 hypermarchés passeront en location-gérance dans le courant de l'année prochaine, tandis que les budgets de remodeling des magasins devraient être revus à la baisse. Plus d'informations seront connues dans les semaines à venir.

Les dernières actualités