Carrefour confiant dans son avenir malgré une baisse au T3

Carrefour confiant dans son avenir malgré une baisse au T3

Carrefour a enregistré une baisse de 2,8 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, en raison d'un impact colossal des conversions de taux de change.

Publié le 18-10-2018 par Aglaë Derouen

Fort impact des taux de change

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le numéro 2 mondial de la grande distribution a annoncé une baisse de 2,8 % de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, en données publiées. Celui-ci ressort à 21,087 milliards d'euros sur la période estivale. 

Cette baisse est exclusivement due à l'impact négatif des taux de change, en particulier avec le réal brésilien, qui s'est dévalué par rapport à l'euro de 20 % sur la période. Or le Brésil est l'un des marchés les plus importants de Carrefour dans le monde.

En données corrigées des variations de change, les ventes ont en revanche progressé de 2,7 % et, à périmètre comparable, c'est-à-dire à nombre de magasins constant, elles augmentent également, de 2,1 %.

Selon Mathieu Malige, directeur financier du groupe de distribution, la période estivale a donc été pour Carrefour « un trimestre de grande satisfaction ».

Cela permet d'ailleurs à Carrefour de faire preuve d'optimisme pour l'avenir et de confirmer ses objectifs annuels.


La France se reprend

 

Globalement, il semble que le plan Carrefour 2022, lancé par Alexandre Bompard en janvier 2018, commence déjà à porter ses fruits, dans tous les pays où il a été déployé, à commencer par la France. En France, en effet, le chiffre d'affaires de Carrefour progresse de 2,1 %, soutenu par une « meilleure performance commerciale dans tous les formats », précise Carrefour dans son communiqué de presse.

Comme l'a effectivement expliqué Mathieu Malige, « le marché de la consommation alimentaire en France a été plus porteur au troisième trimestre que lors des trimestres précédents, particulièrement en juillet et août ».

Par ailleurs, ce nouvel axe prioritaire pour Alexandre Bompard qu'est le commerce alimentaire en ligne a enregistré une progression foudroyante, avec un accroissement de 300 % des ventes par ce canal.

Le géant français de la distribution a ainsi indiqué dans son communiqué de presse que, « au cours des prochains trimestres, Carrefour poursuivra la mise en oeuvre du plan de transformation à un rythme soutenu, avec notamment de nouvelles avancées dans l'offre omnicanale (notamment drives, drives piétons et finalisation de la mise en place de sites d'e-commerce uniques), l'accélération de la refonte de la proposition commerciale en magasin et le renforcement de l'efficacité opérationnelle (coûts, investissements et stocks) ».

Les dernières actualités