Carbios s'associe pour créer Carbiolice

Carbios s'associe pour créer Carbiolice

Carbios a annoncé la création de Carbiolice, coentreprise qui produira et commercialisera des granulés pour films plastiques biodégradables et biosourcés. Ses partenaires sont Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI, dépendant de Bpifrance.

Publié le 02-06-2016 par Laurent Baquista

Réponse industrielle à la loi

 

La fameuse loi de Transition énergétique et de Croissance verte va, lors de sa mise en uvre au 1er janvier 2017, imposer aux industriels de l'agroalimentaire et de la grande distribution l'usage de sacs en plastique biosourcés et biodégradables pour les films plastiques et les emballages, notamment des fruits et légumes.

Carbios, société innovante spécialisée en chimie verte, a choisi de répondre à cette exigence réglementaire nouvelle par la création d'une coentreprise avec Limagrain Céréales Ingrédients et la Société de Production Industrielle (SPI), fonds d'investissement opéré de Bpifrance. Cette coentreprise, nommée Carbiolice, industrialisera la technologie de production de films plastiques biosourcés et biodégradables, inventée par Carbios.

 

Une innovation créatrice d'emplois

 

Carbios a développé, depuis 15 ans, de nombreuses technologies innovantes dans ce domaine, et en particulier un procédé enzymatique permettant de rendre les plastiques biodégradables. Carbiolice, qui reprendra l'activité de fabrication de bioplastique en granulés de Limagrain, exploitée sous la marque Biolice, produira donc, comme le précise le communiqué de presse de Carbios, des « sacs pour collecte de déchets verts, films de paillage, sacs pour fruits et légumes, films industriels ou encore films de routage ».

Pour Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios, « la constitution de cette nouvelle société permet de démontrer qu'une jeune entreprise innovante comme Carbios peut, avec les bons partenaires industriels, académiques et financiers, faire qu'une innovation en Chimie Verte devienne une réalité industrielle en moins de cinq ans et permette de créer de la valeur, générer des emplois et répondre aux ambitions environnementales exprimées par la COP 21 ».

Les dernières actualités