Camaïeu : l'avocat de la CGT visé par une plainte de l'actionnaire

Camaïeu : l'avocat de la CGT visé par une plainte de l'actionnaire

Depuis la mise en liquidation judiciaire de Camaïeu, le torchon brûle entre les salariés et l'actionnaire de l'enseigne.

Publié le 06-10-2022 par Esther Buitekant

L'actionnaire accusé de transfert de fonds


Le groupe HPB, Hermione People and Brands, filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB), vient de déposer plainte pour diffamation contre maître Fiodor Rilov, l'avocat de la CGT. Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue mardi à l'appel de la CGT au siège de Camaïeu à Roubaix, maître Rilov a proposé d'entamer une procédure judiciaire contre HPB, notamment pour trouver trace 'de toutes les opérations de transfert de fonds entre Camaïeu et d'autres sociétés du groupe'. Une procédure qui viserait également à 'connaître les opérations qui ont vidé la trésorerie' selon l'avocat qui aurait également déclaré qu'il n'était 'pas exclu que des fonds qui n'étaient plus dans la société ont été pris'. Des propos jugés 'totalement infondés et faux' par l'actionnaire de Camaïeu. 'Aucune société du groupe, ni l'actionnaire, n'ont bénéficié de fonds venant de Camaïeu', a déclaré, mercredi, le président d'HPB, Wilhelm Hubner.


L'avocat riposte


Me Rilov a de son côté réagi en estimant que cette plainte était surtout 'une tentative pour détourner l'attention', s'affirmant également résolu à 'engager prestement' les actions judiciaires présentées aux salariés. L'avocat déclare ne pas avoir été notifié de cette plainte mais se dit prêt à contre-attaquer avec une plainte pour 'dénonciation calomnieuse'. Les comptes de Camaïeu font l'objet de toutes les attentions depuis la mise en liquidation judiciaire de l'entreprise la semaine dernière, et le licenciement de plus de 2500 salariés. Selon Me Rilov, ces derniers 'sont convaincus qu'un certain nombre d'opérations anormales se sont tenues'.

 

Les dernières actualités