Bye bye Exxelia qui passe sous pavillon américain

Exxelia IK Investment Partners

Heico Corp a finalisé le rachat de l'entreprise Exxelia. Détenue jusqu'ici par un fonds britannique, le fabricant de composants électroniques passe sous pavillon américain.

Publié le 07-01-2023 par Michel Cabirol

Exxelia n'est finalement pas devenu le nouveau Photonis. Paris a tranché sur le dossier de vente d'Exxelia, un dossier qui était devenu très politique. Et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a finalement donné son feu vert au rachat du fabricant français de composants électroniques passifs, basé à Paris, par Heico Corp. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe américain a annoncé que sa filiale Electronic Technologies Group a finalisé l'acquisition d'Exxelia International. Heico, qui avait révélé fin juillet son intention d'acquérir cette entreprise française, a racheté 94 % environ d'Exxelia détenus par le fonds britannique IK Partners, le solde restant détenu par certains membres de l'équipe Exxelia.

Fin juillet, Heico Corporation avait annoncé que sa filiale avait conclu un accord en vue d'acquérir Exxelia auprès d'IK Partners pour un montant de 453 millions d'euros plus la prise en charge d'environ 14 millions d'euros de dettes. Dans cet accord, la direction et les salariés d'Exxelia (2.100 personnels répartis sur 12 sites) avaient la possibilité de continuer à détenir une participation minoritaire d'environ 5% de la société. Heico a respecté sa parole.

Le Maire a tranché en faveur de l'attractivité

Alors que Bruno Le Maire expliquait lors de ses voeux que « l'indépendance industrielle et la souveraineté sont les nouveaux leitmotivs de la politique mondiale », il a tranché en faveur de l'attractivité de la France plutôt que la souveraineté. Ce n'est pas une surprise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités