Budget : le gouvernement sous la menace des motions de censure

Thomas Cazenave Bruno Le Maire

Le président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI) a annoncé le dépôt d'une motion de censure sur le budget 2024 vendredi prochain. Et celle du Rassemblement national (RN) pourrait arriver dans les prochains jours. À la veille du verdict de l'agence de notation Standard and Poor's, tous les regards seront braqués sur le gouvernement. Très défavorable, ce calendrier pourrait mettre en difficulté la macronie à quelques jours des élections européennes.

Publié le 29-05-2024 par Grégoire Normand

Les nuages s'accumulent au-dessus du ministère des Finances. Après le sévère avertissement du Fonds monétaire internationale (FMI) la semaine dernière, le gouvernement s'apprête à devoir affronter les tirs de barrage des oppositions parlementaires. Le député de la France Insoumise (LFI) et président de la Commission des Finances, Eric Coquerel, a confirmé, ce mardi, que son groupe allait déposer une motion de censure sur le budget en fin de semaine. Le texte devrait être présenté en début de semaine prochaine au Palais Bourbon. Fin avril, le groupe de gauche avait réclamé un budget rectificatif au gouvernement pour l'année 2024.

Lire aussiDette, déficit : le FMI désavoue le gouvernement pour 2027

Restés sans réponse, les parlementaires ont décidé de passer à l'offensive. « C'est une question grave, car si notre assemblée n'a pas pu voter un budget depuis deux ans, le budget reste en théorie une prérogative essentielle de l'Assemblée », a déclaré l'élu de Seine-Saint-Denis, lors d'un point presse au Palais Bourbon. Or, d'après les derniers chiffres, « nous avons un nouveau budget qui fait le choix de réduire la dépense publique pour s'adapter aux nouveaux chiffres de croissance du gouvernement ». L'exécutif dit que « c'est indolore », mais « très franchement, il y a bien une aggravation de la situation dans les ministères ».

Une motion le même jour que le couperet de l'agence Standard and Poor's

À quelques jours du couperet de l'agence de notation Standard and Poor's, cette a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités