Bruno Le Maire rempile à Bercy pour affronter la tempête

Bruno Le Maire

Sans réelle surprise, le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire rempile à la tête de la forteresse Bercy après cinq années de secousses économiques et sociales. Le numéro deux du gouvernement a hérité de nouvelles responsabilités en obtenant la souveraineté industrielle et numérique. Il sera épaulé par Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics. Le duo aura la lourde tâche d'affronter un grand ralentissement économique planétaire et une inflation toujours galopante.

Publié le 21-05-2022 par Grégoire Normand

Le suspens a enfin pris fin. Après une interminable attente et des heures de discussion, le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne ont finalement tranché en faveur de la continuité. Bruno Le Maire âgé de 53 ans rempile pour un nouveau tour après cinq années tumultueuses à la barre de l'immense paquebot Bercy.

Il s'agit du seul ministre de l'Economie sous la Vème République à poursuivre l'aventure avec le même chef de l'Etat. En 1988, François Mitterrand avait fait appel à Pierre Bérégovoy après deux années de cohabitation (1986-1998) afin de prendre les manettes de Bercy pour son second mandat. Quant à Jacques Chirac, il avait placé en 2002 sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Francis Mer qui fit un très bref passage au ministère des Finances, avant d'être remplacé par Nicolas Sarkozy.

Bruno Le Maire, qui a fait ses premières armes à droite en tant qu'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin sous le second mandat de Jacques Chirac sera épaulé par l'ancien porte-parole du gouvernement Gabriel Attal en charge des Comptes publics. Bruno Le Maire qui ne cessait de répéter ces derniers mois qu'il voulait repartir pour un tour aura la lourde tâche d'affronter une conjoncture économique particulièrement dégradée. Celui qui a déjà vécu les deux longues années de pandémie s'apprête à affronter un gros coup de frein de la croissance et une crise énergétique particulièrement alarmante.

Lire aussi 9 mnLa guerre russe en Ukr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités