Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

La france doit tout faire pour maitriser sa dette et amorcer sa reduction, selon le maire

"Je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a déclaré, ce mardi lors de ses vœux aux acteurs économiques, le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire a par ailleurs profité de cette occasion pour proposer une augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 10 milliards d'euros afin de financer davantage de projets en faveur du climat.

Publié le 08-01-2020 par AFP

[Article publié le 07/01/2020 à 12h36, mis à jour le 07/01/2020 à 13h13]

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé que le gouvernement avait fait sa "part du chemin" pour favoriser l'augmentation des salaires des ménages aux revenus modestes et a appelé les entreprises à "aussi faire leur part".

Le gouvernement ayant augmenté la prime d'activité, baissé l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros et défiscalisé les heures supplémentaires, "je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a affirmé le ministre lors de ses voeux aux acteurs économiques et à la presse.

"Meilleur partage de la valeur"

"Les entreprises doivent garantir un meilleur partage de la valeur. Elles doivent s'engager dans cette voie-là quand leurs résultats économiques sont au rendez-vous. Elles doivent ouvrir des perspectives à leurs salariés, des perspectives de vie meilleure, de salaires qui progressent", a insisté Bruno Le Maire.

Il a notamment appelé les entreprises à mettre en place des accords d'intéressement, dont la mise en oeuvre a été simplifiée et à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement et où les rémunérations restent parfois proches du niveau du Smic.

Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement travaille à l'élaboration d'un "pacte productif", qui passera notamment par la baisse progressive des impôts de production à partir de l'an prochain. Ce "pacte productif" doit être dévoilé dans les prochaines s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités