Bruno Bonnell (LREM) : "Il faut réenchanter l'industrie"

Bruno Bonnell 1

Député La République en marche (LREM) de la 6e circonscription du Rhône, le Lyonnais Bruno Bonnell est une figure dans le monde de la robotique. Multi-entrepreneur, ce passionné de jeux vidéo, créateur du fonds d'investissement Robolution, s'est vu confier une mission sur le développement de l'industrie dans les territoires. Il dresse un état des lieux accablant de l'industrie française et appelle à prendre des mesures fiscales fortes pour accélérer l'investissement dans les usines du futur.

Publié le 13-11-2018 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelles sont les raisons du retard de la France en matière de robotisation ?

BRUNO BONNELL - Le problème principal de la France, ce n'est pas le retard en robotique. C'est la désindustrialisation. Nous avons connu depuis 25 ans une chute vertigineuse du nombre d'usines. Notre industrie manufacturière s'est littéralement écroulée. Les besoins d'investissement dans l'industrie manufacturière sont partis avec. C'est cela qui explique que le nombre de robots dans des zones comme l'Italie du Nord ou l'Allemagne est considérablement plus important qu'en France.

Comment expliquez-vous cette désindustrialisation ?

Nous avons une transformation structurelle de la consommation. La France est passée d'une économie de rattrapage, qui était une économie de la demande, à une économie de l'offre et de l'innovation. Cette transformation a été très mal anticipée sur le territoire français. On a voulu rattraper le temps en baissant les marges pour essayer de vendre coûte que coûte. Avec la baisse des marges, les capacités d'investissement ont été limitées. Les entreprises se sont retrouvées affaiblies face à des enjeux stratégiques, à savoir la transformation de l'économie, et les usines ont fermé les unes après les autres. Les entreprises ont essayé d'optimiser leurs marges par la délocalisation.

Du côté de l'emploi, la France a eu une attitude relativement conservatrice pendant très longtemps. On a opposé pendant des années l'automatisation et l'emploi en donnant une priorité à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités