Boycott « illégal » de X (ex-Twitter) : Elon Musk attaque des grands groupes

Illustration d'archives du logo de twitter et la photo d'elon musk

Le milliardaire américain annonce avoir porté plainte, ce mardi, contre une organisation publicitaire et des grands groupes accusés de pratiques anticoncurrentielles à l'égard du réseau social X.

Publié le 07-08-2024 par latribune.fr

Elon Musk a déposé une plainte, ce mardi, contre une organisation de publicitaires et plusieurs grands groupes, qu'il accuse d'avoir « illégalement » boycotté sa plateforme X (ex-Twitter), entraînant plusieurs milliards de dollars de perte.

« Nous avons tenté de régler cela pacifiquement pendant deux ans, désormais c'est la guerre », a tweeté le patron de X.

Les entreprises concernées sont accusées de pratiques anticoncurrentielles dans une plainte déposée contre la fédération mondiale des annonceurs (WFA) devant une juridiction fédérale au Texas. Parmi les groupes visés figurent Mars et l'Anglo-néerlandais Unilever, tous deux dans l'alimentation, ainsi que la grande chaîne américaine de pharmacies, CVS Health, et l'entreprise énergétique danoise, Orsted.

Dans des documents judiciaires consultés par l'AFP, WFA est accusée d'avoir, via son initiative appelée GARM (Alliance mondiale pour des médias responsables, en français), travaillé en sous-main avec ces groupes et d'autres, afin de « collectivement priver de milliards de dollars de dépenses publicitaires » le réseau social X.

Lire aussiUn compte de soutien à Kamala Harris suspendu sur X (ex-Twitter) après avoir levé une grosse somme

Un « boycott systématique illégal »

Dans la foulée du rachat de Twitter par Elon Musk fin 2022, de nombreux publicitaires ont décidé de quitter la plateforme, craignant de voir leurs pub

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités