Bouygues : vers un rachat contraint des minoritaires de Colas

logo bouygues telecom

Les actionnaires minoritaires de la société de travaux routiers Colas ont fait appel à l'AMF pour contraindre Bouygues à une offre publique de retrait. Pour le géant du BTP, le coût global pourrait s'élever à 150 millions d'euros.

Publié le 14-04-2014 par Laurent Baquista

La prise de contrôle de Colas par Bouygues

 

Le géant français du BTP vient de traverser une semaine noire : après le rachat de SFR par Numericable, Bouygues doit désormais affronter les actionnaires minoritaires de Colas. En 2000, le groupe Bouygues a en effet lancé une offre publique d'achat sur la société de travaux routiers, et détient désormais 96,6% du capital. Le solde se divise entre la participation salariale, à hauteur de 0,9%, et les actionnaires minoritaires pour le flottant. Malgré cette répartition, la direction de Bouygues a choisi de conserver la cotation en Bourse de Colas. Une situation inacceptable pour Julien Visconti, du cabinet Visconti & Grundler, avocat d'une dizaine de banques et de fonds actionnaires minoritaires de Colas. Ces actionnaires minoritaires soulignent notamment l'illiquidité du titre, et sa cotation bien en dessous de la valeur réelle de la société de travaux routiers.

 

 

Bouygues : refus de tout compromis

 

Ce vendredi 10 avril, Maître Visconti a donc déposé une demande formelle auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), afin de contraindre le géant du BTP à une offre publique de retrait. La valeur du rachat pourrait s'établir à 146 millions d'euros, à mettre en perspective avec le résultat net de 647 millions d'euros (hors Alstom) réalisé par Bouygues en 2013. De son côté, le groupe de Martin Bouygues se refuse à tout compromis, et rappelle que la jurisprudence lui reste favorable.

Les dernières actualités