Boeing 737 MAX : début des vols de certification

Boeing 737 MAX : début des vols de certification

Le Boeing 737 MAX a entamé lundi 29 juin trois jours de vols de certification après plus d'un an d'immobilisation suite à deux crashs survenus en octobre 2018 et mars 2019.

Publié le 30-06-2020 par Esther Buitekant



Un premier vol sous haute surveillance 


Il était temps. Après plus d'un an d'interdiction de vol en raison de deux crashs survenus à quelques mois d'intervalle et ayant provoqué la mort de 346 personnes, le Boeing 737 MAX est  de retour dans les airs. Le gros porteur de l'avionneur américain a effectué lundi 29 juin d'un aéroport proche de Seattle pour une série de vols de certification qui vont durer trois jours. Dans son communiqué, la FAA, le régulateur aérien américain, indique qu'elle suit  un 'long et circonspect processus, et prendra le temps nécessaire pour passer en revue exhaustivement le travail de Boeing', concernant la mise à jour du système anti-décrochage incriminé dans les accidents. 'Nous ne lèverons l'interdiction de vol qu'une fois convaincus que l'appareil est à la hauteur des standards de certification', a ajouté la FAA.


Norwegian annule à Boeing une grosse commande


Si ces vols d'essai sont un signe positif, ils ne signifient pas pour autant que Boeing soit totalement tiré d'affaire. La crise liée à la pandémie de Covid-19 qui paralyse le secteur aérien depuis de longues semaines, en plus des difficultés qu'elle rencontrait déjà, a notamment contraint la compagnie Norwegian a annuler une commande de 92 Boeing 737 MAX 8. Une commande de grande ampleur d'un montant évalué à 5,5 milliards. 'Norwegian a engagé un dialogue commercial avec Boeing en vue de résoudre ses problèmes avec les 787 et les 737 MAX et d'obtenir une compensation pour ses pertes', a annoncé la compagnie dans un communiqué boursier. Un dialogue qui n'a pour l'heure abouti à aucun accord 'avec une compensation raisonnable pour la compagnie'. Norwegian demande également le  remboursement des acomptes déjà versés pour les appareils dont les commandes ont été annulées.

Les dernières actualités