Bercy, ce Titanic qui regarde l'iceberg en chantant

Vue sur le ministere de l'economie et des finances de bercy a paris

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Dégradée comme jamais, la dette française rejoint les mêmes niveaux de taux d'intérêt que celle des pays du Sud de l'Europe. Cette fois, c'est très grave, docteur Barnier !

Publié le 28-09-2024 par Philippe Mabille

Octobre noir en vue pour la dette française alors que nos taux d'emprunt deviennent parmi les plus élevés au sein des « pays du club Med », ce groupe de pays méditerranéens autrefois qualifiés ainsi par les pays dits « frugaux », l'Allemagne en tête.

Cette semaine, c'est du jamais-vu, on a vu la France s'endetter plus cher que la Grèce à six mois et voir ses taux à cinq ans s'envoler au-dessus de ceux de la dette hellénique, en quasi faillite il y a dix ans. Après le Portugal, nos taux à dix ans ont dépassé ceux de l'Espagne. Pour rappel, l'agence France Trésor, chargée de placer notre dette auprès des investisseurs mondiaux, doit lever 285 milliards d'euros à moyen et long terme cette année et s'apprête à annoncer un programme d'emprunts de plus de 300 milliards l'an prochain.

Autant dire que la dégradation de l'opinion des marchés financiers sur la qualité de notre dette tombe au plus mal, même si, c'est la seule bonne nouvelle, la baisse de l'inflation en zone euro nous permet de ralentir l'impact sur les charges de la dette avec des taux obligataires encore raisonnables. Mais pour combien de temps encore ?

Tic-tac, tic-tac, c'est un peu la fable de la cigale et de la fourmi avec l'approche d'un hiver budgétaire et fiscal sans précédent depuis le tournant de la rigueur de 1983. « Et bien, dansez maintenant », petits Français, nous avertissent les marchés et les agences de notation, comme une corde de rappel pour mettre fin au « quoi qu'il en coûte » des années « cigales »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités