BCE : dernière étape avant la baisse des taux dans la zone euro

Le siege de la banque centrale europeenne (bce) a francfort

La Banque centrale européenne devrait afficher jeudi une plus grande confiance dans la baisse de l'inflation en zone euro, préparant le terrain à une première baisse des taux en juin.

Publié le 11-04-2024 par latribune.fr

Alors que l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis ne va pas pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à baisser ses taux rapidement, la Banque centrale européenne (BCE), confortée par le ralentissement de l'inflation plus fort que prévu, devrait au contraire baliser le terrain ce jeudi pour une baisse des taux d'intérêt. En effet, si Christine Lagarde, la présidente de l'institution monétaire, avait dit en mars que les gardiens de l'euro n'étaient « pas suffisamment confiants » pour envisager de lâcher du lest, elle peut être désormais plus rassurée : avec le fort ralentissement de l'inflation observé en mars (+ 2,4% en mars en glissement annuel, soit 0,2 point de moins qu'en février), la hausse des prix se rapproche de l'objectif de 2% à moyen terme.

Réuni ce jeudi, le Conseil des gouverneurs devrait une nouvelle fois laisser les taux inchangés (autour de 4% pour le taux sur les dépôts, qui fait référence) mais la réunion « sera le prélude d'un nouveau tournant dans la politique monétaire de la zone euro : la dernière étape avant la baisse », avancent les stratégistes d'ING. Même son de cloche pour Gilles Moec, chef économiste chez Axa. Dans un entretien à l'AFP, il estime en effet que la BCE va faire part d'une « plus grande confiance dans la désinflation » et ainsi mettre « le doigt sur la gâchette pour baisser les taux à partir de juin ».

Les réponses de Christine Lagarde sur la possibilité pour la BCE d'entamer son cycle de baisse des taux avant sa grande-sœur am

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités