Bayer : le Roundup® cancérigène selon des jurés californiens

Bayer : le Roundup® cancérigène selon des jurés californiens

Le Roundup®, herbicide produit par Monsanto et commercialisé depuis 1975, a été jugé cancérigène par un jury fédéral américain.

Publié le 21-03-2019 par Nolwenn Guengant

En 2016, Bayer rachetait Monsanto pour 59 milliards d'euros. Trois ans après, le groupe se retrouve au coeur de multiples affaires puisque le Roundup® fait l'objet de plus de 11 000 actions en justice rien qu'aux États-Unis. Et cette semaine a marqué un tournant dans l'histoire de Bayer, présidé en France par Benoît Rabilloud, puisque le Roundup® a été jugé « facteur substantiel » dans le développement du cancer d'Edwin Hardeman.

 

Une mauvaise nouvelle pour Bayer

 

Pendant près de trois décennies, le septuagénaire américain a utilisé le Roundup® pour traiter son jardin et a développé un LNH (lymphome non hodgkinien), hémopathie maligne du système lymphatique qu'il estime causée par le glyphosate présent dans l'herbicide. Le jugement du jury n'est pas définitif mais reste une mauvaise nouvelle pour le groupe Bayer qui a déjà été condamné, en août 2018, à reverser 253 millions d'euros à Dewayne Johnson, atteint lui aussi d'un LNH (Bayer a fait appel de cette décision). Le groupe a fait part de sa déception à l'annonce du verdict du jury mais continue de « croire fermement que la science [peut confirmer] que les herbicides à base de glyphosate ne causent pas de cancer » ajoutant que « les éléments présentés au cours de la seconde phase du procès montreront que la conduite de Monsanto a été appropriée et que la société ne devrait pas être tenue pour responsable du cancer de M. Hardeman. »

Les dernières actualités