Batteries électriques, automobile, nucléaire : les Hauts-de-France auront-ils assez de main-d'oeuvre ?

Grand Port Maritime de Dunkerque

Dunkerque va accueillir une nouvelle usine à batteries, avec le groupe industriel taïwainais Prologium. Rien qu'avec l'arrivée de trois gigafactories, les Hauts-de-France risquaient déjà d'être confrontés à une pénurie de main-d'oeuvre. Sans oublier les projets du Canal Seine-Nord et de la construction des deux EPR à Dunkerque. Entre les chiffres officiels et les projections, quels sont les véritables besoins en main-d'oeuvre de la future filière ? Et comment y répondre ?

Publié le 13-05-2023 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Les besoins sont immenses, et les délais sont très courts. La plupart des postes portent sur des nouveaux métiers, qui ne disposent même pas encore de formation. Cette situation pose le cadre. Avec désormais quatre gigafactories annoncées, la région des Hauts-de-France aura-t-elle les moyens de son ambition ? A savoir devenir la « Silicon Valley » de la batterie dans un contexte où 50,3% des recrutements sont jugés difficiles en Hauts-de-France, selon l'enquête Besoins en main d'oeuvre 2023 de Pôle Emploi ?

Lire aussiPénurie de main-d'oeuvre : les bonnes pratiques pour recruter rapidement dans les métiers en tension

Reprenons les calculs. ACC, à Douvrin et Billy-Berclau, devrait compter entre 200 et 300 emplois dès cette année, la mise en service étant prévue pour l'année prochaine, dont une majeure partie de techniciens et de cadres. Ils seront 1.000 salariés en 2025, pour finalement atteindre un effectif entre 1.400 et 2.000 personnes à horizon 2030, en fonction de la mise en place des différents blocs de production. Sachant que « le nombre d'employés dépendra de la compétitivité réelle d'ACC et du niveau du marché automobile européen, impactant directement la demande en batteries et le volume de production », soulignait Jean-Baptiste Pernot, directeur des opérations ACC lors de la concertation préalable.

Lire aussiLe nucléaire français doit recruter et former 100.000 personnes dans les dix ans

Effet démultiplicateur

A Douai, Envision, dont le démarrage est prévu l'année proc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités