Bata France repris par son ancien patron : 494 emplois sauvés

Bata France repris par son ancien patron : 494 emplois sauvés

Le repreneur de Bata France a été désigné hier par le Tribunal de Commerce de Nanterre. Il s'agit de l'ancien patron de l'enseigne, François Le Ménahèze.

Publié le 17-02-2015 par Aglaë Derouen

De nombreux repreneurs potentiels

 

Mis en redressement judiciaire en novembre dernier, la filiale française du groupe canadien de chaussures était à vendre. Pour le groupe canadien Bata, il était devenu nécessaire de sacrifier le réseau français, qui emploie 650 salariés en CDI, pour pouvoir sauver les 5000 autres points de vente existant à travers le monde. Bata n'avait en effet pas su résister à la concurrence des autres marques, comme Eram ou Minelli, dont le positionnement plus clair et la politique de prix plus diversifiée mettaient Bata en difficultés.

Les candidats à la reprise, intéressés par l'acquisition d'une partie plus ou moins importante des 136 points de vente de l'enseigne étaient nombreux : l'anglais JD Sport, filiale du fabricant de chaussures Pentland, souhaitait reprendre environ 100 boutiques et s'engageait à sauver 400 emplois. Chacun de leur côté, le groupe concurrent Eram, le groupe Vivarte, déjà bien présent dans le secteur avec Minelli, avaient eux aussi déposé des offres, mais ces dernières étaient moins ambitieuses et sauvegardaient donc moins d'emplois.

 

 

Choix du mieux-disant social

 

C'est donc l'offre portée par François Le Ménahèze et sa holding ABC Chaussures, avec le soutien d'Etam et de Courir, qui a été retenue par les juges du Tribunal de Commerce de Nanterre. François Le Ménahèze connaît bien le réseau de distribution de Bata, puisqu'il l'a dirigé de 2008 à 2010, avec un certain succès. Il avait même été rappelé au secours du chausseur en octobre dernier. Mais ce n'est sans doute pas la raison principale du choix des juges.

En effet, cette offre était avant tout la plus intéressante sur le plan social. En effet, elle consiste dans la reprise de 96 points de vente sur les 136 du réseau : 72 par ABC Chaussures, 18 par Courir, et 6 par la marque de lingerie Etam. Avec un tel périmètre, 494 emplois sont maintenus sur les 650 que compte le groupe. En outre, 130 salariés parmi ceux qui ne seront pas directement concernés par le plan de reprise se verront proposer une offre de reclassement dans les boutiques d'Etam ou de Courir.

Les dernières actualités