Autoconsommation collective : expérimentation concluante pour Gironde Habitat et Enedis

Gironde Habitat

L'expérimentation d'autoconsommation collective d'électricité solaire, lancée fin 2017 par Gironde Habitat, Enedis et Inelia, s'avère aussi concluante que prometteuse, d'après les éléments consultés par La Tribune. La faisabilité technique et juridique étant désormais démontrée, d'autres projets devraient voir le jour. Ce test, une première au niveau national, doit cependant être prolongé et étendu en 2019 avant de pouvoir chiffrer précisément le gain financier pour chaque locataire.

Publié le 01-12-2018 par Pierre Cheminade

Réduire jusqu'à 30 % le montant de la facture d'électricité de chaque ménage grâce aux panneaux solaires installés sur le toit : c'est l'ambition de cette expérimentation d'autoconsommation collective menée conjointement à Bordeaux depuis décembre 2017 par Gironde Habitat, Enedis et Inelia. Si on est encore loin d'atteindre cet objectif ambitieux, les dix premiers mois de fonctionnement en conditions réelles s'avèrent concluants et prometteurs, selon les chiffres consultés par La Tribune.

Lire aussi : Gironde Habitat et Enedis expérimentent l'énergie solaire partagée

Le test concerne la résidence HLM Les Souffleurs, un immeuble de 60 logements construits en 2014 à Bordeaux Belcier. 260 m2 de panneaux photovoltaïques, d'une puissance de 36kWc, y sont disposés sur le toit. L'idée étant de réinjecter l'électricité produite par les panneaux solaires dans la consommation des parties communes, d'abord, puis de chaque logement, ensuite.

"Aujourd'hui, on peut considérer que les obstacles techniques sont surmontés. Le dispositif fonctionne et l'énergie produite est suffisante. Il y a eu une production excédentaire tous les mois. Il faut désormais travailler sur la répartition des gains et le comportement des ménages", salue Jean-Philippe Dreuille, le directeur d'Enedis à Bordeaux Métropole. L'opérateur joue le rôle de tiers de confiance en mesurant les flux énergétiques en temps réel, via les compteurs Linky, et en assurant la répartition. "Pour nous, la démarche est clairement validé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités