Aurore Bergé : « Il faut réformer l'index d'égalité professionnelle »

Aurore Bergé

GRAND ENTRETIEN - La France est devenue le premier pays au monde à voter l'inscription le droit à l'avortement dans sa Constitution. Un symbole majeur, et ce, alors que la semaine s'achève ce vendredi par la Journée internationale des droits des femmes. Sur le front économique, la bataille n'est pas encore gagnée, si l'on regarde les statistiques publiées par l'Insee sur les inégalités salariales. En matière d'égalité économique et professionnelle, la ministre déléguée, Aurore Bergé, estime qu'il convient surtout de garantir l'application des lois existantes, notamment à travers le renforcement de sanctions. Rencontre.

Publié le 08-03-2024 par Pauline Chateau

LA TRIBUNE - En début de semaine, l'Insee a dévoilé les derniers chiffres sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 %, tous postes confondus, à celui des hommes. L'écart se réduit à 14,9% à temps de travail identique, et à 4% à poste comparable. Quel regard vous portez sur ces chiffres ?

AURORE BERGÉ- Collectivement, on a tendance à s'attarder davantage sur le 24% d'écart. L'avantage est que cela permet de mettre un coup de projecteur, et sans doute, un coup d'accélérateur sur la nécessité de corriger les inégalités. L'inconvénient est que l'on donne le sentiment que nous n'arrivons pas à avancer. A travail égal, salaire égal, ne doit pas rester un slogan, il reste des inégalités. A mes yeux, 4% est une inégalité qui est inacceptable, mais cela signifie aussi que des marches ont été franchies.

Lire aussiA temps de travail égal, salaire inégal : les femmes gagnent près de 15% de moins que les hommes

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Il y a une action sur le temps de travail à mener qui est évidente, mais il y a aussi une action sur les métiers. D'où l'enjeu de prendre à la racine la question de la lutte contre toutes les formes de stéréotypes. Tant que des biais de genre persisteront dès la toute petite enfance, ils continueront à codifier, stéréotyper les imaginaires de nos enfants, nous continuerons, collectivement, à diriger plus instinctivement nos petites filles, vers les métiers du lien, du soi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités