Auchan supprime 1475 postes en France

Auchan supprime 1475 postes en France

L'enseigne Auchan vient d'annoncer un vaste plan de suppressions de postes à travers l'hexagone. Un mal nécessaire selon le Le groupe qui dit vouloir changer son modèle.

Publié le 10-09-2020 par Esther Buitekant

Auchan Retail s'adapte pour faire face à la crise


Auchan Retail poursuit sa cure d'amaigrissement. Après avoir annoncé 517 départs volontaires au siège et à la direction des produits en janvier dernier, l'enseigne s'apprête à supprimer près de 1500 postes. 'Irruption du digital, transitions alimentaire, écologique et économique, la grande distribution est aujourd'hui bousculée par de nouveaux entrants, plus encore depuis la crise sanitaire.', détaille Auchan Retail dans un communiqué. Le groupe doit 's'adapter' et ces suppressions de postes correspondent à la deuxième phase du plan amorcé par Auchan en 2019 avec la fermeture ou la cession de 21 magasins, destiné à faire 1,1 milliard d'euros d'économies. '1 475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés', indique dans le détail l'enseigne de grande distribution propriétée de la famille Mulliez. Il s'agit pour Auchan de travailler sur 'l'adaptation de l'organisation des hypermarchés, de la chaîne marchandise et du service après-vente' et sur 'la proximité digitale, axe qui pourrait permettre la création de 600 postes environ'. 


L'inquiétude dans les rangs des salariés


Fermeture de l'atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne) qui emploie 57 personnes, fermeture de 9 des 11 centres de réparation, suppression des accueils SAV en hypermarché, autant d'annonces qui suscitent l'inquiétude des syndicats qui dénonce le double discours de la direction. 'En fait, il y a 1 475 postes supprimés [dont 10 vacants], et 377 créés. La direction met en avant le solde, mais la personne qui perd son boulot de manager de caisse dans le Nord ne va pas aller dans le Sud.', explique Pierre Fostier, délégué FO, cité par Libération. La CFDT a pour sa part formulé des inquiétudes quant au reclassement des salariés et demande des 'passerelles interenseignes à l'échelle du groupe Mulliez.' Ce dernier est notamment propriétaire de Decathlon, Norauto, Kiabi ou encore Leroy-Merlin.

 

Les dernières actualités