Atos : le plan de sauvegarde validé par les créanciers et les actionnaires

Photo d'archives du logo d'atos

Après des mois de marasme, la validation de ce plan de sauvegarde ouvre la voie à un vaste plan de restructuration estimé à 1,75 milliard d'euros. Cette stratégie devrait servir d'abord à rembourser une dette colossale.

Publié le 28-09-2024 par latribune.fr

Le géant français de l'informatique va-t-il sortir du marasme ? Après un premier semestre tourmenté, le plan de sauvegarde d'Atos, dont la procédure a débuté en juillet, a été largement approuvé par les créanciers et actionnaires du groupe informatique français, a-t-il annoncé vendredi soir, avant une audience devant le tribunal de commerce en octobre.

Les actionnaires et les créanciers "ont voté en faveur du projet de plan à la majorité requise", soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Les créanciers avaient jusqu'à jeudi pour se prononcer tandis que les actionnaires, qui se verront massivement dilués à l'issue de la procédure, ont voté vendredi.

Restructuration

Plombé par une dette brute colossale de près de 5 milliards d'euros, l'ex-fleuron de la "tech", qui compte quelque 90.000 salariés dans le monde, est entré en juillet dans une procédure de sauvegarde accélérée qui doit lui permettre de sortir la tête de l'eau, avec notamment la mise en oeuvre de son plan de restructuration dont le montant atteint 1,75 milliard d'euros.

Après le retrait fin juin du consortium mené par Onepoint, premier actionnaire d'Atos initialement choisi pour mener à bien ce sauvetage, les créanciers et les banques se sont entendus pour reprendre eux-mêmes l'entreprise. Leur accord comprend notamment une augmentation de capital de 233 millions d'euros et une réduction de la dette d'environ 3 milliards d'euros.

Perte colossale de 1,9 milliard d'euros

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités