Assurance vie : six questions pour comprendre le nouvel euro-croissance et ses enjeux

assurance vie

Dans un contexte de taux durablement bas, les assureurs sont contraints de se réinventer pour préserver leur solvabilité et doivent faire preuve de créativité en trouvant des alternatives à l'indétrônable fonds en euros, qui pèse sur leur rentabilité. Le contrat euro-croissance est l'une des pistes privilégiées. Sa nouvelle mouture, prévue par la loi Pacte, vient d'entrer en vigueur. Voici les six points clés à retenir.

Publié le 08-01-2020 par Juliette Raynal

Est-ce nouveau ?

Non. La première version du fonds euro-croissance a été lancée en 2014 sous le quinquennat de François Hollande. Il est lui même une nouvelle mouture des contrats dits "euro-diversifiés", créés en 2003 et qui n'avaient pas fonctionné. Présenté comme le troisième pilier de l'assurance vie, le fonds euro-croissance se trouve à mi-chemin entre le fonds en euros, très sûr, et les unités de compte, potentiellement plus rentables mais plus risquées. Les fonds en euros ont pour avantage d'offrir une garantie du capital à tout moment. Les fonds sont investis majoritairement dans des dettes souveraines, c'est-à-dire des obligations d'Etat et le rendement proposé s'élevait en moyenne à 1,8% en 2018. Il devrait sensiblement baisser dans les mois à venir en raison d'un environnement de taux durablement pas, qui met les assureurs sous pression. (Swiss Life et Generali l'ont déjà abaissé à 1 % et Allianz France prévoit une baisse plus forte que l'an passé ). Les contrats en unités de compte présentent, eux, des performances potentiellement plus intéressantes. Ils sont aussi plus risqués car investis notamment en actions. Le capital investi n'est pas garanti.

Lire aussi : Les assureurs vie sous la pression des taux bas


Sorte de trait d'union entre le très sécuritaire fonds en euros et les unités de compte,  l'euro-croissance reprend les avantages de ces deux types de support avec quelques nuances. Le rendement proposé se veut plus attractif que celui du fonds en euros, car

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités