Assurance chômage : une réforme qui va demander des efforts

Gabriel Attal

Durée d'affiliation, indemnisation : la réforme de l'assurance chômage risque d'avoir un goût amer pour les chômeurs.

Publié le 26-05-2024 par Fanny Guinochet

Rarement une réforme d'assurance chômage n'aura été aussi dure. En réduisant la durée d'affiliation, c'est-à- dire le temps de travail nécessaire pour être éligible à une allocation - il faudra avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers et non plus six sur les vingt-quatre précédents comme c'est le cas aujourd'hui -, l'impact se fera aussi sentir sur la durée globale d'indemnisation. Un chômeur de moins de 57 ans sera indemnisé jusqu'à quinze mois, contre dix-huit aujourd'hui.

Lire aussi« Le redressement du pays est engagé mais il est loin d'être abouti », écrit le patron du Medef à Gabriel Attal

Certes, le gouvernement maintient le régime spécifique des seniors - qui bénéficient d'une indemnisation plus longue -, mais il le décale de deux ans pour s'aligner sur la réforme des retraites. Et surtout, il met en place un dispositif de retour à l'emploi qui risque de faire polémique. L'idée de préserver le salaire des chômeurs les plus âgés - qui se voient souvent proposer des rémunérations plus faibles - est une mesure de protection. Mais elle ne manquera pas d'être vue par les syndicats comme un blanc-seing donné aux employeurs pour recruter de la main-d'œuvre expérimentée à bas prix. Dans le même temps, la généralisation du bonus-malus pour les entreprises est annoncée, mais elle sera progressive, dans un calendrier qui reste encore à définir.

De la CFDT à la CGT en passant par FO, tous les syndicats dénoncent l'acharnement de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités