ArianeGroup acte la suppression de 527 postes en France, dont 264 en Gironde

ArianeGroup Vernon

L'accord de rupture conventionnelle collective, validé par le CSE central d'ArianeGroup le 8 décembre, porte sur la suppression de 588 postes de travail d'ici fin 2022, dont 527 en France. La moitié de ces suppressions concerne les trois sites girondins de l'industriel qui fait face à une concurrence accrue, des défis de gestion interne et un manque de visibilité. ArianeGroup va néanmoins se lancer sur le marché des mini-lanceurs réutilisables.

Publié le 15-12-2021 par Pierre Cheminade

Après l'abaissement, l'été dernier, de son plan de charge à sept lancements annuels au lieu des onze initialement prévus, l'annonce par ArianeGroup de près de 600 suppressions de postes était tombée dès le mois de septembre 2021. A l'issue de trois mois de négociations, le plan d'adaptation des effectifs a reçu lundi 6 décembre un avis défavorable unanime des quatre syndicats représentatifs (CFE-CGC, CFDT, CGT et FO). Mais l'accord de rupture conventionnelle collective (RCC) a lui été signé mercredi 8 décembre par trois des quatre syndicats (CFE-CGC, CFDT et FO).

"On ne remet pas en cause la réalité de la baisse de -36 % du plan de charge de l'entreprise mais on ne peut pas pour autant cautionner un plan de baisse des effectifs, notamment au regard des risques liés à la charge de travail qui retombera sur les équipes restantes", explique à La Tribune Philippe Géry, délégué syndical de la CFE-CGC, le 1er syndicat représenté chez ArianeGroup. "En revanche, nous avons signé la RCC pour permettre aux candidats au départ de bénéficier de meilleures conditions sur le principe du double volontariat qu'il n'y aura aucun licenciement économique chez ArianeGroup d'ici la fin 2022."

Lire aussi 3 mnCommission européenne : le NewSpace fait son entrée dans la cour des grands

Du côté de la direction, Florence Gallois, la directrice des ressources humaines, salue également la signature de cet accord à l'issue de sept réunions depuis le 11 octobre : "Ces échanges en profondeur ont permis de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités