Après des semaines de turbulences, les marchés financiers s’offrent un répit

Les bourses europeennes progressent a mi-seance

Les actions montent et les taux refluent : après des semaines éprouvantes, les investisseurs pointent le rayon de soleil offert par un discours plus rassurant de la banque centrale américaine et un chiffre d’inflation en léger recul aux Etats-Unis. Les conditions semblent réunies pour un rebond.

Publié le 28-05-2022 par Eric Benhamou

« Il fallait que le marché se calme et il s'est calmé », observe, un brin soulagé, un gérant obligataire. Le ton moins va-t'en guerre que prévu de la publication, mercredi, des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, qui s'est tenue les 3 et 4 mai, a déjà permis non seulement d'enrayer la chute des indices boursiers américains qui affichaient une baisse depuis 8 semaines pour le Dow Jones, mais aussi  de poursuivre le reflux des taux. Le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis en avril (+6,3% contre 6,6% en mars) a fait le reste.

Résultat, tirés notamment par les valeurs Tech et le luxe, les marchés actions ne sont pas loin de conclure leur première semaine de hausse depuis deux mois. Quant aux taux, ils retrouvent des niveaux plus proches de ceux souhaités par les banques centrales, comme si les marchés étaient à nouveau en phase avec le discours de la Fed. Ainsi, le taux à 2 ans aux Etats-Unis est revenu autour de 2,5%, après avoir flirté avec les 3,5%, et le « dix ans » américain semble stabilisé autour de 2,8%.

La courbe des taux retrouve ainsi sa configuration d'avant la crise du Covid : plate. Un peu comme si le marché des taux avait testé un pic avant de revenir à la raison. D'autant que le scénario d'une prochaine hausse de 75 points de base des taux directeurs de la Fed semble désormais s'éloigner.

Un retour normal à la normalité

La Fed va certes poursuivre la normalisation de sa politique car elle doit le faire en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités