Amazon veut investir 1 milliard de dollars par an dans le cinéma

Amazon veut investir 1 milliard de dollars par an dans le cinéma

Amazon ne veut plus se contenter de produire des films pour sa plateforme Amazon Prime Video mais vise désormais les salles de cinéma.

Publié le 24-11-2022 par Esther Buitekant

Entre 12 et 15 films par an dans les salles


Selon des sources proches d'Amazon citées par Bloomberg, le groupe américain envisage de dépenser plus d'un milliard de dollars par an pour produire des films qui sortiront au cinéma, via son studio de la Metro-Goldwyn-Mayer, acheté récemment. Il s'agit de l'investissement le plus important d'une société Internet en faveur des salles de cinéma. Amazon aurait l'intention de produire entre 12 et 15 films par an, commençant dès l'an prochain avec un plus petit nombre de films avant d'augmenter sa production au fil du temps. Ce nombre de sorties placerait Amazon sur un pied d'égalité avec les grands studios tels que Paramount Pictures. Cela pourrait 'facilement augmenter les recettes de 15 % à 20 % étant donné qu'Universal et Warner ont des budgets à peu près similaires', a estimé l'analyste de Bloomberg Intelligence Geetha Ranganathan dans une note.


Un signe positif pour les salles de cinéma


Les salles de cinéma peinent à retrouver leur niveau de fréquentation d'avant la pandémie de Covid-19, et, si les chiffres s'améliorent, ils sont encore loin d'atteindre ceux de 2019. Même si l'investissement d'Amazon est inférieur à ce que les grands studios hollywoodiens dépensent chaque année, il s'agit d'un signe positif pour le secteur. "Mais à ce jour, aucune société de streaming ne s'est engagée dans un modèle robuste de distribution en salle, y compris Amazon. Nous serions ravis qu'un streamer soutienne l'espace des salles avec des sorties larges de qualité.", a déclaré Jeffrey Kaufman, directeur du contenu et vice-président senior du cinéma et du marketing chez Malco Theatres, une des plus anciennes chaîne de salles de cinéma aux États-Unis.

 

Les dernières actualités