Amazon : l'échec des livraisons par drones

Amazon : l'échec des livraisons par drones

Il y a un mois, Amazon lançait le test de son programme Prime Air, à savoir les livraisons par drones. Le bilan est plus que mitigé.

Publié le 06-02-2023 par Nolwenn Guengant

Moins de 10 livraisons auraient été effectuées depuis le lancement de Prime Air, le service de livraisons par drones d'Amazon. Pourquoi ce chiffre si bas ? Deux raisons sont avancées. D'une part, cela pourrait venir de la récente vague de licenciements, notamment au sein de l'équipe chargée de la sécurité des appareils. D'autres part, la FAA (Federal Aviation Administration), qui régule l'aviation civile sur le territoire américain, a mis en place des règles strictes.


La sécurité avant tout


Cela fait tout de même 10 ans qu'Amazon projette de proposer des livraisons par drones. Après plusieurs échecs, il a enfin pu lancer son projet, pour lequel il a investi la coquette somme de deux milliards de dollars. Mais, comme l'indique The Verge, la FAA impose au groupe diverses règles synonymes de bâtons dans les hélices des drônes. Le groupe n'a par exemple pas le droit de faire parcourir des trajets supérieurs à six kilomètres à ses appareils. Ils ne peuvent pas non plus voler au-dessus de personnes. Pourquoi ces règles ? Tout simplement pour des questions de sécurité. Rappelons que plusieurs drones se sont déjà écrasés et l'un d'eux a même déclenché un feu de forêt. De plus, l'appareil seul pèse une trentaine de kilogrammes. S'il tombe sur une personne ou un véhicule, les conséquences peuvent être graves. «Nous respectons ou dépassons toutes les normes de sécurité et avons obtenu l'autorisation réglementaire de mener des opérations commerciales de livraison par drone » a notamment indiqué un porte-parole d'Amazon (dont le président pour Amazon France Logistique est David Lewkowitz).

Les dernières actualités