Alfa Romeo lance son SUV Tonale, l'arme de son plan de reconquête

Tonale

Cinq ans après le Stelvio, la marque automobile italienne lance enfin un nouveau modèle. Le Tonale doit incarner la nouvelle impulsion stratégique conduite par Jean-Philippe Imparato pour redresser Alfa Romeo. L'ancien patron de Peugeot y applique avec la même vigueur, le traitement de choc qui avait permis le spectaculaire redressement de la marque au lion.

Publié le 09-02-2022 par Nabil Bourassi

Pull col en V gris, chemise blanche... Voiture bleu pastel ou vert, fusillé par les projecteurs et scintillant le neuf... Ni l'équipe dirigeante, ni les modèles présentés n'arborent le rosso Alfa, cette teinte de rouge très caractéristique de la célèbre marque sportive italienne. Quelque chose a-t-il changé chez Alfa Romeo, l'un des satellites de la planète Stellantis depuis sa fondation il y a un an ? Car paradoxalement, Tonale qui vient d'être présenté dans sa version définitive trois ans après son concept-car (tout de rouge vêtu à l'époque) prétend défendre l'ADN de cette marque plus que centenaire: sportivité et sensualité.

Premier modèle en cinq ans

Ce nouveau modèle, le premier depuis cinq ans, veut incarner le renouveau d'une marque malmenée, qui a plongé dans un inexorable déclin ces dix dernières années faute de modèle (il n'y a plus que deux modèles disponibles en concession) mais qui conserve une incroyable notoriété. Avec Tonale, Jean-Philippe Imparato qui dirige Alfa Romeo depuis tout juste un an, veut entamer un programme de redressement et de transformation qu'il a appelé "Metamorfosi".

Lire aussi 6 mnAlfa Romeo : une pluie de modèles, des profits, une électrification accélérée...; le nouveau patron se dévoile


L'exercice était difficile pour l'ancien patron de Peugeot, qui n'oublie jamais de rappeler qu'il "est né dans une Alfa Romeo". Un mois avant l'annonce du plan stratégique, très attendu, du groupe Stellantis auquel il appartient, Jean-Philippe Imparato n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités