Alain Faure va remplacer Jean-Marc Nasr à la tête de Space Systems (Airbus)

Jean-Marc Nasr Airbus Space Systems

Jean-Marc Nasr va être remplacé à compter du 1er mars à la tête de Space Systems (systèmes spatiaux) par Alain Faure, président d'Airbus Opérations et patron de CoC Systems au sein de Commercial Aircraft. Space Systems est un des leaders mondiaux dans la construction de satellites.

Publié le 18-01-2024 par Michel Cabirol

C'est un bouleversement majeur au sein d'Airbus... Entré à Aerospatiale dans la division lanceurs en 1986, Jean-Marc Nasr (62 ans), l'un des derniers grands dirigeants d'Airbus à avoir vécu la création du groupe européen (Aerospatiale-Matra, puis EADS créé en juillet 2000), va être remplacé à compter du 1er mars à la tête de Space Systems (systèmes spatiaux), l'un des leaders mondiaux dans la construction des satellites, par Alain Faure, président d'Airbus Opérations SAS et patron des systèmes embarqués sur les avions hors moteur (CoC Systems) au sein de Commercial Aircraft. Ce dernier rapportera à Michael Schoellhorn, patron d'Airbus Defence & Space. Pour autant, Jean-Marc Nasr, dont un changement de fonction était attendu en 2024, ne quitte pas Airbus. Il conseillera le comité exécutif d'Airbus Defence & Space sur les questions stratégiques liées à l'espace.

Les difficultés de Space Systems

Le départ de Jean-Marc Nasr coïncide avec les difficultés de la filière satellitaire française, y compris au sein d'Airbus. Interrogé par La Tribune sur les difficultés de ce secteur stratégique, le président du GIFAS Guillaume Faury avait reconnu lors de la présentation des voeux à la presse que « le secteur des satellites est sous pression », qu'il était soumis à « de très fortes concurrences », notamment de la part « des nouveaux arrivants ». « Je pense en particulier à Starlink (la constellation LEO d'Elon Musk, ndlr) », avait-il précisé. Résultat, « les fabricants de satellites de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités