Airbus voit son bénéfice en forte progression

Airbus voit son bénéfice en forte progression

En dépit de bonnes performances au troisième trimestre, le constructeur aéronautique Airbus, visé par des affaires de corruption, redoute l'impact des enquêtes judiciaires actuellement menées.

Publié le 31-10-2017 par Bertrand Dampierre

Une inquiétude certaine

 

Secoué par des affaires de corruption depuis de longues semaines déjà, le constructeur aéronautique européen Airbus Group n'en reste pas moins déterminé à réaliser une belle année 2017. En la matière, le groupe, dont le siège social est basé dans la banlieue de Toulouse, peut se féliciter d'avoir réalisé un troisième trimestre plutôt positif, avec un bénéfice net en très forte progression grâce aux effets de change. Plus précisément, le bénéfice net trimestriel a été multiplié par sept par rapport à l'an passé. En dépit de ce résultat impressionnant, l'heure n'est pas forcément à l'optimisme au sein de la firme.

Les différentes enquêtes qui y sont menées, portant sur des irrégularités sur des transactions, tendent à inquiéter ses dirigeants, qui expliquent dans un communiqué diffusé ce matin que « les enquêtes du SFO [Serious Fraud Office, en Grande-Bretagne, NDLR] et du PNF [Parquet national financier, en France, NDLR], ainsi que les éventuelles pénalités qui en résulteraient, pourraient avoir des conséquences négatives pour Airbus ».

 

Une accélération des livraisons au dernier trimestre

 

Le groupe Airbus, qui s'est récemment associé à Bombardier face à Boeing, ajoute par ailleurs qu'il n'est pour le moment pas en mesure « d'estimer le temps nécessaire à la résolution de ces questions » ni « l'étendue » de leurs conséquences. Par ailleurs, le troisième trimestre 2017 de la firme dirigée par Tom Enders a été marqué par des retards liés aux moteurs destinés à équiper ses A320neo. Verdict, le nombre de livraisons de celui qui est la version remotorisée de son moyen-courrier vedette devrait « désormais être légèrement en-deçà » de l'objectif de 200 que le groupe s'était fixé pour 2017, mais ces livraisons devraient quoi qu'il en soit connaître une accélération en fin d'année.

Au total, le nombre de livraisons d'avions devrait être « légèrement en-dessous de 720 », soit un chiffre parfaitement en ligne avec les ambitions du constructeur aéronautique, qui avait annoncé l'objectif de 700 appareils en début d'année.

Les dernières actualités