Airbus réussit le vol entièrement automatisé d'un hélicoptère grâce à une tablette

Airbus réussit le vol entièrement automatisé d'un hélicoptère grâce à une tablette

L'objectif de ce nouvel outil est de simplifier la gestion des missions, de réduire la charge de travail des pilotes et de renforcer la sécurité.

Publié le 28-11-2023 par Esther Buitekant

'Les résultats obtenus sont au-delà de nos attentes'


Airbus a annoncé avoir testé avec succès une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée ainsi que des fonctions autonomes avancées dans le cadre d'un projet baptisé Vertex. Cette technologie, développée par Airbus UpNext, l'entité du groupe dédiée aux projets innovants, s'appuie sur une simple tablette tactile. Les essais en vol ont eu lieu entre le 27 octobre et le 22 novembre sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Toutes les étapes du vol, décollage, roulage, croisière, approche et atterrissage, ont été commandées par le pilote via la tablette mais sans intervention au niveau du manche ou du palonnier. 'En cas d'urgence, l'appareil peut aussi opérer un atterrissage d'urgence sur simple commande', précise Alexandre Gierczynski, responsable du projet Vertex. 'L'objectif était de démontrer la faisabilité d'un vol automatisé en toute sécurité, en hélicoptère, dans un environnement urbain. Les résultats obtenus sont au-delà de nos attentes', ajoute-t-il. 


Cette technologie bientôt utilisée dans les taxis volants ?


Cette technologie novatrice, qui s'appuie sur trois capteurs Lidar (système de télédétection par laser embarqués) et deux caméras, permet notamment à l'hélicoptère de voler à basse altitude dans des espaces restreints, par exemple entre deux immeubles. "Cette démonstration réussie d'un vol entièrement autonome du décollage à l'atterrissage est un grand pas vers la réduction de la charge de travail du pilote et la simplification de l'interface homme-machine que l'équipe Urban Air Mobility d'Airbus a l'intention de mettre en oeuvre sur CityAirbus NextGen (le taxi volant 100% électrique d'Airbus, ndlr)', a déclaré Michael Augello, CEO d'Airbus UpNext.

 

Les dernières actualités