Airbus Helicopters : le super-commercial Norbert Ducrot tire sa révérence

Norbert Ducrot Airbus Helicopters Marie-Agnès Veve

Passé par Thomson CSF (devenu Thales), Matra Bae Dynamics puis MBDA, ce super-commercial a vendu pendant treize ans aux quatre coins de l'Asie de très nombreux hélicoptères au Japon, en Chine, à Singapour, en Corée du Sud. Il prend sa retraite à la fin de l'année.

Publié le 24-10-2016 par Michel Cabirol

C'est un nouveau coup dur pour Airbus Helicopters, qui perd l'un de ses meilleurs commerciaux. Surnommé au siège social du constructeur à Marignane "Norbertcopter", Norbert Ducrot est le Français qui a mis sur la touche les Américains du marché des hélicoptères militaires en Corée du Sud. Entre autre. Un exploit qu'il signera d'ailleurs deux fois à dix ans d'intervalle (2005 et 2015). Passé par Thomson CSF (devenu Thales), Matra Bae Dynamics puis MBDA, ce super-commercial à l'ancienne mais terriblement efficace a vendu pendant treize ans aux quatre coins de l'Asie de très nombreux hélicoptères au Japon, en Chine, à Singapour, en Corée du Sud. Il prend sa retraite à la fin de l'année.

Il est remplacé depuis le 1er septembre par la directrice du programme Super Puma (H225), Marie-Agnès Veve, qui s'est installée à Hong-Kong. Abonnée aux missions délicates au sein d'Airbus Helicopters où elle est entrée en 1982, elle est nommée présidente d'Airbus Helicopters en Asie du Nord (Chine, Corée du Sud et Japon) ainsi que présidente d'Airbus Helicopters China, un pays clé pour le développement du constructeur européen. Une zone géographique jusqu'ici lucrative pour Airbus Helicopters, qui a réalisé un milliard d'euros de chiffre d'affaires en Asie du Nord.

De l'Australie à la Chine en passant par la Corée

Depuis 2003, date de son arrivée chez le constructeur de Marignane, Norbert Ducrot est l'homme des méga-contrats et des coups d'éclat retentissants. Dès 2004, il participe à la vente d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités