Airbus Group installe son siège social à Toulouse

logo airbus

Le nouveau siège d'Airbus Group, à Blagnac, réunira les directions de Paris et de Munich du groupe européen d'aéronautique et de défense.

Publié le 27-01-2014 par Bertrand Dampierre

Implantation stratégique pour Airbus Group

 

Le groupe européen d'aéronautique, d'espace et de défense Airbus Group (ex-EADS) va installer son siège social à Blagnac, où se trouve déjà le siège de la filiale Airbus. Un projet soutenu par le président exécutif du groupe, Tom Enders, qui a posé la première pierre du futur siège le 14 janvier dernier, en compagnie des élus locaux. Successeur de Louis Gallois à la présidence d'EADS en 2012, l'allemand Tom Enders a réussi un véritable tour de force : convaincre l'état-major du groupe, d'abord réticent à l'idée de concentrer les ressources d'Airbus Group à Toulouse. Jusqu'à présent, le siège d'Airbus Group était partagé entre Munich et Paris, où l'immeuble du boulevard Montmorency va être mis en vente. Le futur siège d'Airbus Group, à Blagnac, rassemblera donc la stratégie, les ressources humaines, les finances, l'éthique et le marketing, tandis que les directions opérationnelles conserveront leur ancrage local : Marignane pour les hélicoptères, Toulouse pour Airbus et Munich pour la nouvelle division espace et défense.

 

 

Le nouveau campus high-tech d'Airbus Group

 

Le nouveau campus d'Airbus Group accueillera 1500 personnes à l'horizon 2015, dont 300 cadres dirigeants des divisions avions, hélicoptères, espace et défense. A noter que le groupe emploie d'ores et déjà 30 000 salariés dans les environs de Toulouse, en comptant les 3000 employés du fabricant de satellites Astrium. La construction du nouveau siège social devrait coûter 100 millions d'euros, ce qui comprend la dépollution du terrain. Soucieuses de l'impact positif sur l'emploi et le dynamisme de la zone, les collectivités locales vont également prolonger le tramway jusqu'au parc aéronautique de Blagnac. La réalisation de l'ensemble à été confiée au cabinet d'architecture toulousain Calvo et Van Tran, qui s'est déjà illustré dans le projet de l'usine A330.

Les dernières actualités