"Airbus des paiements" : le projet EPI cale au démarrage

Dejamobile, fintech, paiement mobile,

Le conseil d’administration d’EPI (European Payments Initiative) a donné, lundi 29 novembre, son feu vert à l’unanimité pour la création d’une société cible, véritable acte de naissance du projet paneuropéen des paiements, promu par 30 banques européennes. En revanche, des désaccords subsistent sur le montant des investissements et la quote-part de chacun au capital de la société. Un accord définitif sur la répartition du capital doit intervenir avant la fin de l’année.

Publié le 01-12-2021 par Eric Benhamou

C'est finalement une fumée grise qui est sortie du conclave de trente banques européennes lundi pour le lancement du projet EPI (European Payments initiative), qui vise à créer un nouveau standard européen des paiements.

Côté fumée blanche, le conseil d'administration de l'Interim company, structure temporaire créée pour jeter les bases du projet, a voté, comme nous l'annoncions vendredi, le principe de transformer la société intérimaire d'EPI en une société permanente (Target company). C'est l'acte de naissance officiel du lancement du projet, qui doit s'étaler sur plusieurs années.

« Une première étape importante a été franchie par le conseil d'administration d'EPI le 29 novembre : le conseil d'administration d'EPI a exprimé son intention de transformer la société intérimaire d'EPI en société cible », indique ainsi un discret communiqué d'EPI, publié ce jour sur son site. Mais côté fumée noire, les actionnaires du projet ne sont pas encore parvenus à un accord sur le montant du capital de la société cible et, par conséquent, la quote-part de chacun des actionnaires. « Chaque actionnaire finalise maintenant son propre processus de décision interne. La liste des actionnaires de la société holding d'EPI sera connue d'ici la fin de l'année », ajoute ainsi prudemment le communiqué.

Encore des résistances

De fait, certaines grandes banques présentes dans le projet se montrent toujours réservées sur l'ampleur des investissements à réaliser. Or, pour les promoteurs du projet, il ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités