Air Liquide s'associe à Yankuang

a

Air Liquide a annoncé ce matin avoir signé un partenariat avec le groupe minier et chimique chinois Yankuang en vue d'accélérer le développement de sa filière hydrogène-énergie.

Publié le 09-01-2019 par Archipelago Antoine

Travailler ensemble dans la filière hydrogène-énergie


Ce mercredi 9 janvier, le groupe industriel français spécialisé dans les gaz industriels Air Liquide a annoncé, via la diffusion d'un communiqué de presse, avoir conclu un protocole d'accord avec le groupe Yankuang en vue de collaborer. Yankuang est une entreprise chinoise qui produit et vend du charbon et des produits chimiques essentiellement. Le but de ce nouveau partenariat, officiellement signé en fin de semaine dernière, est d'accélérer le développement de la filière hydrogène-énergie d'Air Liquide sur le territoire chinois.

Alors que cette source d'énergie est notamment beaucoup exploitée dans le secteur de l'industrie automobile, le leader mondial des gaz, technologies et services  pour l'industrie avec ses 3,5 millions de clients au total choisit logiquement d'investir en Chine, marché automobile le plus puissant au monde, pour avancer efficacement. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.


Un partenariat à fort enjeu


Comme le révèle le communiqué diffusé, Air Liquide et Yankuang prévoient de développer ensemble, dans la province du Shandong, à l'est du pays, l'infrastructure nécessaire et adaptée pour « soutenir le déploiement de véhicules fonctionnant avec des piles à combustible hydrogène », qui vont contribuer à la bonne préservation de l'environnement en ne libérant pas de dioxyde de carbone. Autant dire qu'il s'agit-là d'un partenariat à fort enjeu, pour Air Liquide comme pour Yankuang, à l'heure où la transition écologique fait partie des priorités de tous, industriels comme grand public. Selon l'agence Chine nouvelle, environ 962 000 tonnes d'hydrogène pourraient être produites par le groupe dirigé par Benoît Potier  et le groupe chinois dans le Shandong, ce qui pourrait alimenter un total de 115 000 bus.

En marge de cela, l'entreprise fournisseuse de gaz pour l'industrie, l'environnement, la santé ou encore la recherche a annoncé en début de semaine qu'elle présentera ses résultats pour l'année 2018 le 14 février prochain. En attendant, un document intitulé Pré-Full Year 2018 Results Communication est disponible sur son site internet, pour donner un aperçu des performances qui seront annoncées.

 

Les dernières actualités