Air France-KLM augmente le prix des billets pour financer les carburants durables

Air france-klm reduit ses pertes au t2, les reservations s'ameliorent

Face au noeud gordien que représente le surcoût des carburants d'aviation durables, Air France-KLM a fini par trancher dans le vif. A l'image des surcharges mises en place dans le passé pour compenser les fortes hausses du prix du kérosène, ce sont les clients qui payeront une partie de la facture qu'entraîne l'introduction des carburants durables, en attendant que la massification de la production entraîne une baisse de coûts. La décision est lourde, mais le groupe français se devait de réagir après l'entrée en vigueur des premiers mandats d'incorporation le 1er janvier, qui oblige la compagnie à utiliser des carburants durables. Explications.

Publié le 11-01-2022 par L.B.

Article mis à jour le 11 janvier à 6h40

Il fallait bien commencer quelque part. En dépit d'un bilan carbone bien moindre - avec une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu'à 80 % sur l'ensemble du cycle de vie par rapport au kérosène d'origine fossile - l'utilisation des carburants d'aviation durables (SAF) n'a toujours pas décollé. Bien qu'incorporable à hauteur de 50 % dans les avions commerciaux, sans modification aucune, ils représentent aujourd'hui moins de 1% du carburant utilisé dans l'aérien à travers le monde. Un immobilisme largement dû à une équation économique non résolue, avec des prix encore prohibitifs. Air France-KLM a fini par prendre les devants en annonçant qu'il allait répercuter une partie du surcoût engendré par l'utilisation de biocarburants sur les prix des billets.

Dans un message adressé à ses clients depuis ce lundi, la compagnie Air France indique qu'une "contribution 'Carburant Aviation Durable' sera intégrée à partir du 10 janvier dans le prix du billet: de 1 à 4 euros en cabine Economy, de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance". Des mesures comparables s'appliquent également dans les autres compagnies de groupe, KLM et Transavia.

Cela doit permettre de compenser en partie le coût des SAF, évalué entre 4 et 8 fois supérieur à celui du kérosène. Un surplus non-négligeable lorsque l'on sait que la facture carburant est l'un des postes de coûts majeurs du transport aérien, à hauteur de 20 à 30 % du total. Air France-KLM, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités