Aérospatiale : en quête de compétitivité, ArianeGroup va supprimer 600 postes

Arianegroup confirme un projet de 2.300 reductions de postes

Les perspectives de lancement d'Ariane 6 portent finalement sur un besoin de sept tirs par an, soit 30% de moins que lors du lancement du projet 2014. "Rien ne nous fait croire que le plan de 2.500 effectifs en moins d'ici 2025 n'est plus d'actualité", a réagi Benoit Dalgalarrondo, délégué syndical CGT. La concurrence de l'Américain SpaceX devient un paramètre incontournable pour le groupe européen.

Publié le 24-09-2021 par latribune.fr

L'appétit de l'Américain SpaceX était craint par le PDG d'Arianespace qui évoquait en mai dernier le "risque de monopolisation" de l'espace. Cela se traduit désormais dans les chiffres, avec l'annonce de la suppression de 600 postes au sein du groupe européen d'aérospatial d'ici la fin 2022. Si ces 600 départs vont concerner la France et l'Allemagne, le groupe va aussi opérer le transfert de la production du moteur Vinci d'Ariane 6 de l'usine de Vernon (Eure) vers le voisin allemand, a appris jeudi l'AFP de sources syndicales.

"Tous les postes de travail sont concernés, sauf les personnels en atelier", a précisé une source syndicale. Les départs, volontaires, s'étaleront tout au long de l'année 2022. Dévoilé par Challenges, ce plan vise à redonner de la compétitivité et réduire les coûts du fabricant des fusées Ariane.

"Sachant qu'en France, on a 350 départs naturels chaque année, si on y ajoute le flux d'embauches que l'entreprise va maintenir, il faudra faire partir 150 à 200 personnes", a estimé Philippe Gery, délégué syndical central CFE-CGC.

ArianeGroup fait face à la féroce concurrence de l'américain SpaceX et ses lanceurs réutilisables. Avec sa constellation Starlink, elle possède déjà une avance sur son rival européen. Sur plus de 9.000 satellites placés en orbite depuis 1957, "Space X a déjà déployé 1.677 satellites pour Starlink, ça veut dire qu'aujourd'hui, sur tous les satellites en opération, 35% appartiennent à un homme, Elon Musk, et si vous prenez les satellit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités