Achat d'Activision par Microsoft : Bruxelles dit oui mais Londres maintient son veto

Achat d'Activision par Microsoft : Bruxelles dit oui mais Londres maintient son veto

Hier lundi, bien que la Commission européenne ait donné son feu vert pour l'acquisition par Microsoft de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard, Londres a réaffirmé son refus.

Publié le 17-05-2023 par Valérie Macquet

Des ambitions contrariées


C'est début 2022, que Microsoft, propriétaire de la Xbox, avait tenté de créer la troisième société de jeux vidéo au monde (en termes de revenus), en rachetant, pour 69 milliards de dollars, l'américain Activision Blizzard, éditeur notamment des jeux à succès Candy.Crush et Call Of Duty. Malgré des accords commerciaux passés d'une part avec Nvidia (lui permettant d'accéder aux jeux Xbox PC pendant dix ans) et, d'autre part avec Nintendo, le projet s'était alors heurté à des problèmes de concurrence.... Sony, le grand rival de Microsoft, s'opposait en effet fermement à l'accord, tandis que les régulateurs britanniques estimaient que « l'accord pourrait nuire considérablement à la concurrence et au choix des consommateurs ».


La CMA réitère son « No » !



Bien que Microsoft ait finalement obtenu l'approbation de la Commission européenne, l'autorité britannique de la concurrence (CMA) a confirmé, hier lundi le véto qu'elle avait déjà opposé au projet à la fin du mois d'avril. « Les propositions de Microsoft, acceptées aujourd'hui par la Commission européenne, permettraient à Microsoft de fixer les modalités de ce marché pour les dix prochaines années », a ainsi estimé Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, dans une déclaration transmise à l'AFP. « Nous reconnaissons et respectons que la Commission européenne a le droit d'avoir un point de vue différent, mais la CMA maintient sa décision », a-t-elle ajouté.

Les dernières actualités