À la veille des midterms, l'économie américaine sous pression

Donald trump annonce un nouvel accord commercial avec le mexique

Les Américains sont appelés aux urnes mardi 6 novembre pour les élections de mi-mandat, une série de scrutins nationaux et locaux organisés deux ans après la présidentielle. Si l'économie américaine se porte bien, la baisse massive de la fiscalité, la politique budgétaire expansionniste, l'explosion des déficits et l'escalade des tensions dans la guerre commerciale constituent de sérieux risques.

Publié le 06-11-2018 par Grégoire Normand

Ces élections de mi-mandat pourraient constituer un tournant dans la vie politique outre-Atlantique. Les citoyens américains s'apprêtent à se rendre aux urnes pour un scrutin qui s'annonce hors-norme. Si les derniers sondages indiquent encore des duels très indécis dans certains états, beaucoup s'accordent à dire que les démocrates gardent l'avantage pour le contrôle de la Chambre des représentants et les Républicains pour le Sénat.

Actuellement, les Républicains contrôlent le Congrès composé du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais un changement de majorité dans l'une des deux chambres pourrait entraver les réformes économiques et sociales de Donald Trump pour les deux dernières années de son mandat.

--

mid terms

[Selon un sondage mené par YouGov, la plus grande partie des électeurs interrogés (17%) a déclaré que le parti politique du candidat est le facteur le plus important dans leur choix. Un graphique de notre partenaire Statista]

--

Si ces élections représentent un enjeu crucial pour les Américains, elles sont également déterminantes à l'échelle de la planète. En confortant la majorité républicaine aux élections locales, les citoyens américains pourraient encore renforcer la politique internationale de Donald Trump au détriment du multilatéralisme. Sur le plan climatique, l'administration américaine pourrait encore amplifier la dérégulation des normes environnementales entreprise depuis l'arrivée au pouvoir du milliardaire.

--

donald trump

[Donald Trump en campagne le week-end dern

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités