A l’heure de la "mobiquité", la ville "unplugged"

smart city barcelone

Le Mobile World Congress de Barcelone vient de s’achever et, au regard de son succès, difficile de ne pas reconnaître que l’hyper connectivité est bien l’un des éléments marquants du XXIe siècle. La massivité de l’ubiquité est venue changer nos modes de vie. Les prochaines décennies verront encore des ruptures radicales avec la convergence des nouveaux usages et des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le monde augmenté, le "deep learning", sans oublier la "blockchain".

Publié le 02-03-2016 par Carlos Moreno

Le mobile est devenu aujourd'hui le principal moyen d'accès aux usages et services via l'internet. Dans le monde, en moyenne, il y a plus de « mobinautes » que d'autres usagers de l'internet. Par jour, le temps consacré à la navigation sur les smartphones et tablettes a dépassé celui de la TV. L'accès à la demande et le couplage avec les services de géolocalisation a donné naissance à ce nouvel hyper média, les médias géolocalisés, et en citant Nicolas Nova, il s'agit du « développement d'une nouvelle catégorie de technologies et de services centrés sur la localisation de personnes ou d'objets en un lieu, l'enrichissement d'un espace par un contenu numérique accessible depuis des interfaces disposées en celui-ci, une information en temps réel des évolutions qui affectent l'environnement physique, la « mémoire » engrangée par ces lieux grâce à des dispositifs techniques de rétention de l'information... Toutes ces transformations dotent l'espace de fonctionnalités traduisant l'hybridation entre la virtualité et l'existence physique ».

Mais cette hybridation, entre virtualité et existence physique n'est possible aussi que par l'explosion sans limites de cette autre massification, aussi importante, et accélérée, celle de la vie urbaine.

La profondeur de la transformation des relations d'usage des hommes avec la technologie trouve sa racine par le développement d'une population urbaine tous azimuts. Explosion démographique, concentrations urbaines, développement des mégalopoles à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités