À l’ancienne

Édito Bruno Jeudy

ÉDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 08-09-2024 par Bruno Jeudy, directeur délégué de la rédaction

Duettistes ou duellistes ? Les actualités politique et cinématographique, par un facétieux hasard, se font écho avec la nomination du plus vieux Premier ministre de la VRépublique et la sortie du film À l'ancienne ! En effet le monde d'hier, pour ne pas dire d'avant-hier, s'est imposé à Emmanuel Macron, incarnation qui se réclame de la modernité et s'affiche en porte-étendard de la « start-up nation ». Quand le RPR, pour ne pas dire l'UDR, se remet en marche pour bousculer Renaissance... Peut-être le chef de l'État a-t-il médité la réflexion de Jean Anouilh « les jeunes sont déjà les vieux de quelqu'un ».

Lire aussiMacron entame une « coexistence exigeante » avec Barnier

L'arrivée à Matignon de celui que Jacques Chirac surnommait de manière méprisante le « moniteur de ski » constitue une belle revanche pour l'un des plus beaux CV de la République. En effet le natif de La Tronche - ça ne s'invente pas - fut le plus jeune conseiller général de France à 22 ans avant de devenir le benjamin de l'Assemblée en 1978. Emmanuel Macron avait... 3 mois. Sénateur, président de conseil général, quatre fois ministre sous trois présidents, deux fois commissaire européen, négociateur efficace des conditions du retrait de l'UE du Royaume-Uni, voilà de quoi inspirer le respect.

Ses premiers pas sont rassurants. Les sondages effectués après l'arrivée de ce couteau suisse ou plutôt savoyard de la politique se révèlent encourageants, avec 40% d'adhésio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités