5G : la Roumanie prend à son tour des mesures anti-Huawei

Cinq groupes chinois, dont huawei, consideres comme des menaces aux usa

Après la France, le Royaume-Uni ou encore la Suède, Bucarest a approuvé ce jeudi un projet de loi visant à écarter le géant chinois des télécoms des réseaux mobiles de dernière génération.

Publié le 17-04-2021 par Pierre Manière

L'effet domino s'amplifie. Dans le sillage de la France, du Royaume-Uni ou encore de la Suède, c'est au tour de la Roumanie de prendre des mesures visant à placer Huawei hors-jeu en matière de 5G. Le gouvernement a approuvé jeudi un projet de loi - lequel doit encore être validé par le Parlement - qui a vocation à écarter le géant chinois des réseaux mobiles. Celui-ci précise qu'« en cas de risques, de menaces ou de vulnérabilités envers la sécurité nationale », les équipementiers télécoms se verront refuser d'opérer dans le pays. Huawei n'est pas cité nommément dans le texte. Mais c'est bien lui, et sans doute son compatriote ZTE, qui est visé.

Cette exclusion du géant chinois qui ne dit pas son nom ressemble beaucoup à la manière dont la France a elle-même procédé. Pour fournir des technologies et des équipements de réseaux 5G, les entreprises devront impérativement demander l'avis du Conseil suprême de défense (CSAT), présidé par Klaus Iohannis, le chef de l'Etat. Si l'institution juge que les équipements présentent un risque pour la sécurité nationale, ceux-ci seront interdits. Dans l'Hexagone, la « loi Huawei » a obligé les opérateurs à demander des autorisations auprès de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Sans surprise, seuls les équipements chinois ont fait l'objet de restrictions...

Forte influence américaine en Roumanie

Les mesures anti-Huawei de Bucarest démontrent l'efficacité du lobbying américain en Europe pour chasser le group

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités