5G : l'horizon s'éclaircit pour Ericsson

Coronavirus: ericsson renonce a participer au congres telecoms de barcelone

Entre les limitations et interdictions de Huawei en Europe et les difficultés de Nokia, l'équipementier télécoms suédois dispose d'une avantageuse fenêtre de tir pour accroître ses parts de marché.

Publié le 21-07-2020 par Pierre Manière

Sur le papier, le géant suédois des équipements télécoms se trouve dans une situation favorable. Il faut dire que ses deux principaux rivaux, le chinois Huawei et le finlandais Nokia traversent des passes difficiles. Le premier est fragilisé sur le Vieux Continent. Londres a récemment décidé d'expurger ses réseaux des équipements Huawei. La France, elle, a décidé de limiter très fortement l'empreinte du groupe chinois dans les infrastructures 5G. Une manoeuvre qui pourrait, in fine, accoucher d'une mise à l'écart du mastodonte de Shenzhen.

En parallèle, Nokia essuie de grosses difficultés. Le groupe taille aujourd'hui à la hache dans ses troupes à travers le globe. En France, le groupe veut se séparer d'un tiers de ses effectifs dédiés aux infrastructures et logiciels de réseaux mobiles, c'est-à-dire plus de 1.200 personnes. Le groupe finlandais, qui va changer de PDG au mois de septembre, pâtit encore de mauvais choix stratégiques en matière de puces électroniques, qui ont renchéri le prix de ses offres 5G.

Les difficultés de Huawei et de Nokia sont du pain béni pour Ericsson. Il va, sans nul doute, chercher à profiter des déboires de ses deux grands rivaux pour accroître ses parts de marché en Europe. Après l'exclusion de Huawei du Royaume-Uni, Ericsson s'est immédiatement positionné en alternative auprès des opérateurs. L'équipementier a dit posséder

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités