5G : Huawei écarté par la Grande-Bretagne

5G : Huawei écarté par la Grande-Bretagne

L'annonce a été faite par le gouvernement britannique : la Grande-Bretagne se passera du groupe chinois Huawei pour le déploiement de la 5G.

Publié le 15-07-2020 par Nolwenn Guengant


Accusé d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois, Huawei ne fait pas l'unanimité auprès des autres pays. La Grande-Bretagne vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle se passera du groupe pour le déploiement de la 5G. C'est le Conseil de sécurité nationale, présidé par Boris Johnson, qui a pris cette décision. L'acquisition d'équipements Huawei sera par conséquent interdite dès la fin de l'année tandis que les équipements déjà en place seront progressivement retirés d'ici à 2027.


Un risque pour la sécurité


Depuis plusieurs mois, Huawei est pointé du doigt par divers pays qui estiment que l'intervention du groupe dans le déploiement de la 5G présente un danger pour leur sécurité. Oliver Dowden, ministre en charge de la culture et du numérique en Grande-Bretagne, a pour sa part déclaré que « le meilleur moyen de sécuriser [le] réseau [britannique] est que les opérateurs cessent d'utiliser les équipements Huawei pour construire le futur réseau 5G [de Grande-Bretagne] ». Il a en outre expliqué que cette décision avait été encouragée par celle des États-Unis d'empêcher Huawei d'acheter des semi-conducteurs fabriqués à partir de composants américains. Pour rappel, en France il n'y aura « pas de bannissement total [de Huawei] » mais les opérateurs (Bouygues, SFR...) sont vivement encouragés à opter pour Nokia ou encore Ericsson, par exemple.

 

Les dernières actualités