2022 : comment rebondir après les régionales et les départementales ?

régionales 2021

POLITISCOPE. Seuls les présidentiables de droite avaient le sourire dimanche soir. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, chacun incarne une dimension : droite sociale et de l'autorité, pour l'un, droite de la proximité pour l'autre et droite libérale et identitaire pour l'ancien président des LR. La guerre des droites aura-t-elle lieu. Emmanuel Macron l'espère. Et se prépare à l'action. Principal enjeu : comment mobiliser les abstentionnistes ?

Publié le 28-06-2021 par Marc Endeweld

Pas de surprises : le second tour des élections régionales et départementales a confirmé les tendances du premier tour : abstention effroyable, humiliation pour LREM, claque monumentale pour le RN, primes aux sortants LR ou PS, et des forces de gauche qui peine à trouver une dynamique. Seuls les présidentiables de droite avaient le sourire. Tous ont d'ailleurs tenu à intervenir rapidement dans des discours solennels après l'heure fatidique de 20 heures. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont tous voulu marquer le coup, chacun à sa façon. Droite sociale et de l'autorité pour Bertrand, droite de la proximité s'ouvrant aux « républicains des deux rives » (une formule de Chevènement !) pour Pécresse, et droite libérale et identitaire pour Wauquiez. Au point que Christian Jacob, patron des LR, avait bien du mal à répondre aux journalistes qui le pressaient déjà de choisir son candidat idéal. À peine la droite se voit conforter par les électeurs, et déjà les ambitions s'affrontent... La droite française va-t-elle retomber dans ses travers auxquels elle nous a habitué depuis une dizaine d'années ? La guerre des droites sera-t-elle de nouveau au rendez-vous ?

C'est peut-être ce qu'espère Emmanuel Macron, bien seul en son château, en ayant décidé d'organiser la prochaine élection présidentielle très en amont par rapport à la fin de son mandat, c'est-à-dire avec les deux tours en avril 2022. Car le président, comme nous le soulignions la semaine dernière, doit bien f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités