Tensions commerciales : le difficile numéro d'équilibriste de Le Maire face à la Chine

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé pour des règles économiques et commerciales « plus équitables » entre la France et la Chine. Face à la délégation chinoise du président Xi Jinping, le ministre français souhaite établir « un partenariat économique équilibré » basé sur des mesures de réciprocité. De son côté, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a appelé les ETI et les PME françaises à développer leurs activités en Chine. Mais les inquiétudes restent vives dans les milieux économiques et industriels.

Publié le 07-05-2024 par Grégoire Normand

Entre opportunité et prudence, le gouvernement doit défendre une doctrine commerciale périlleuse face à la Chine. Au printemps 2023, le président de la République française avait retrouvé en personne le président Xi Jinping en Chine après trois années de relations diplomatiques secouées par les années de pandémie. Un an plus tard, la France et la Chine ont décidé de fêter 60 années d'échanges en recevant le couple présidentiel chinois sur le sol français pendant deux jours.

Derrière cette séquence diplomatique fêtée en grande pompe, les inquiétudes restent vives dans les milieux économiques et industriels de l'Hexagone. L'offensive de la Chine dans les voitures électriques ou les panneaux photovoltaïques a déjà suscité d'immenses craintes sur le sol européen. En face, l'Europe tente de fourbir ses armes mais reste profondément divisée sur la stratégie industrielle et commerciale à adopter. Pour l'Allemagne, la Chine reste malgré tout un débouché de premier ordre du Made in Germany. Et les différentes enquêtes anticoncurrentielles menées de part et d'autre alimentent les crispations économiques et diplomatiques.

Lire aussiEntre la France et la Chine, des relations commerciales au centre des crispations

Le ministre des Finances défend des règles de réciprocité

À l'occasion du déplacement du dirigeant communiste, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé pour « un partenariat économique équilibré » entre Paris et Pékin. « Il me semble qu'on ne peut pas parler de partena

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités