Stellantis et Renault : deux visions sur la part de marché des voitures chinoises en Europe

Des voitures destinees a l'exportation, dans un terminal du port de yantai

Le directeur général de Renault a rappelé la part de marché limitée en Europe des constructeurs non européens ces dernières décennies. A l'inverse, Carlos Tavares se montre plus pessimiste. La vague serait en réalité moins forte que prévue, selon les données du cabinet Jato Dynamics. Explications.

Publié le 18-05-2024 par Marie Nidiau

Les deux constructeurs nationaux s'accordent à dire que les véhicules électriques chinois sont en avance par rapport à l'Europe. Mais sur leur part dans le paysage automobile du Vieux Continent, les opinions s'opposent. Lors de son assemblée générale aux actionnaires hier après-midi, Luca de Meo, le directeur général de Renault, a tenu à rassurer sur une arrivée massive des marques chinoises :

« La somme des constructeurs japonais, coréens, américains sur le continent européen représente 25% des parts de marché aujourd'hui, et ce, après plusieurs décennies », assurant au passage que les Européens « avaient une chance » et qu'il fallait « se battre ».

Deux jours plus tôt, Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis, s'était montré moins optimiste, estimant que « les constructeurs automobiles chinois atteindront au moins 10% de part de marché en Europe dès cette année ». Alors va-t-on vers un raz-de-marée des marques chinoises ? Ou cela se passera-t-il comme les constructeurs japonais ou coréens quelques années plus tôt ?

Lire aussiStellantis ouvre le marché européen aux voitures électriques chinoises à prix cassé de son allié Leapmotor

Une vague moins forte que prévu

« Notre point de vue, basé en partie sur les données de vente obtenues jusqu'à présent, est que la pénétration des marques chinoises en Europe sera plus lente que ce que beaucoup prédisent, et que leurs parcours ne seront pas comparables à ceux des nouveaux venus japonais dans les années 1980 ou sud-coréens dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités