Pour accueillir la flamme olympique, Marseille voit grand

Marseille

Embarquée sur le Belem, la flamme olympique touchera terre mercredi sur le Vieux-Port, départ de son périple jusqu’au 26 juillet. Une arrivée chargée de symboles que la cité phocéenne compte célébrer de manière populaire.

Publié le 07-05-2024 par Laurence Bottero

Lorsqu'un majestueux trois-mâts apparaîtra au large mercredi en début d'après-midi et cheminera jusqu'à son point d'ancrage vers 19 heures, l'émotion étreindra la ville. Après douze jours en mer Méditerranée, la flamme de Paris 2024 débarquera à Marseille pour attaquer en France un périple qui la mènera jusqu'à la capitale le 26 juillet, et c'est déjà un symbole en soi.

Il y en a d'autres : ce relais entre la Grèce et Marseille, 2600 ans après que des marins grecs, venus de Phocée, fondèrent celle que l'on appelle toujours la cité phocéenne. Une arrivée par la rade nord, une manière d'unir quartiers nord et quartiers sud, dans le contexte que l'on sait. Le fondement de la fête accessible à tous qui rythmera la journée.

Que « toute la journée soit une fête »

Car si on a beaucoup évoqué le concert gratuit et sans réservation des rappeurs Soprano et Alonzo, talents marseillais rayonnant à l'international, ce choix revient à Coca-Cola, sponsor officiel des Jeux olympiques et paralympiques. La Ville, en revanche, joue la carte populaire au sens noble du terme, avec la volonté de transformer Marseille en immense terrain de jeu pour que « toute la journée soit une fête », indique-t-on à la mairie. Pas question que les restrictions de circulation et de stationnement ou encore les conditions de sécurité imposées donnent l'impression d'un événement réservé à quelques privilégiés.

Dès 11 heures, différentes animations égayeront le centre-ville avec un Vieux-Port piétonnisé, où se tiendr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités