Guerre et commerce au menu de la visite de Xi Jinping en France

Le premier ministre francais gabriel attal accueille le president chinois xi jinping a son arrivee a l'aeroport d'orly pour une visite d'etat de deux jours en france

Le président chinois entame ce lundi une visite d'Etat de deux jours en France. Reçu en grande pompe, entre une cérémonie protocolaire aux Invalides et un banquet à l'Elysée, Xi Jinping aura l'occasion d'évoquer avec Emmanuel Macron les nombreux différends commerciaux entre la Chine et l'Europe ainsi que son soutien à la Russie, en guerre contre l'Ukraine.

Publié le 06-05-2024 par latribune.fr

[Article publié le lundi 6 mai 2024 à 7h30, mis à jour à 9h38] C'est à Paris, dans le cadre de la célébration des 60 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France, que le président chinois fait son retour sur le continent européen, après sa dernière visite en 2019.

Accueilli dimanche par le Premier ministre Gabriel Attal, Xi Jinping  sera reçu ce lundi matin par Emmanuel Macron à l'Elysée, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour évoquer les nombreux différends commerciaux.

L'UE ne veut pas être prise en tenaille

Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence.

« Nous devons agir pour garantir que la concurrence soit équitable et non faussée » a ainsi dit Ursula von der Leyen, dans une déclaration publiée quelques heures la rencontre. « La Chine fabrique actuellement, avec des subventions massives, plus qu'elle ne vend en raison de sa faible demande intérieure. Cela conduit à une offre excédentaire de produits chinois subventionnés, tels que les véhicules électriques et l'acier, ce qui conduit à un commerce déloyal », accuse-t-elle

« Obtenir la réciprocité commerciale », ambitionne Macron

Dans un entretien à La Tribune Dimanche, Emmanuel Macron re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités