Automobile : « l'industrie automobile chinoise est la bienvenue en France », selon Bruno Le Maire

signature contrat Etat - filière automobile

Lors de la signature du contrat entre la filière automobile et l'Etat, Bruno Le Maire a fait plusieurs appels du pied pour des investissements chinois en France. Le ministre a également martelé sa position vers le 100% électrique, et rappelle l'objectif des 2 millions de véhicules électrifiés produits en France à horizon 2030.

Publié le 07-05-2024 par Marie Nidiau

« BYD est le bienvenu en France et l'industrie automobile chinoise est la bienvenue en France », a martelé Bruno Le Maire hier matin, lors de la conférence de presse qui a suivi la signature du contrat entre la filière automobile et le gouvernement. Une phrase qui contraste avec les tensions sur les subventions massives accordées à la production de véhicules électriques chinois, alors que le Président chinois Xi Jinping est actuellement en visite en France.

Lire aussiAutomobile : le gouvernement veut multiplier par quatre les ventes de voitures électriques d'ici à 2027

Le ministre de l'Économie a invité les constructeurs chinois à venir produire en France, rappelant les choix de baisses d'impôts aux entreprises, maintenues pour le nouveau contrat de filière. ainsi que des prix de l'électricité compétitifs pour les acteurs de l'automobile. « Nous payons notre énergie deux fois plus chère qu'en Chine ou qu'aux Etats-Unis », s'est d'ailleurs plaint Luc Chatel, le Président de la Plateforme automobile, principal syndicat du secteur.

Le géant chinois BYD, qui a dépassé Tesla en nombre de ventes électriques fin 2023, a déjà annoncé une première usine en Hongrie pour 2025. Mais une deuxième est déjà en prévision, voire une troisième. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la directrice générale du groupe en Europe, Stella Li, fin avril. « Nous allons rencontrer différents gouvernements », a-t-elle précisé. Et parmi les pays cités pour accueillir ces nouveaux sites : l'Allemagne, l'Italie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités